jeudi 30 août 2012

un peu plus sur moi

depuis quelques temps quand on me demande depuis quand je suis en surpoids je réponds depuis la puberté mais en regardant les photos que je pouvais scanner pour me présenter un peu je me rends compte que ma prise de poids était plus précoce.


Les photos ne seront pas dans l'ordre chronolique tout à fait donc je vais faire par tranche d'âge.

Entre 0 et 3 ans :






Entre 4 et 8 ans







Entre 8 et 17 ans






 de 17 ans à maintenant


 
   
 




le bilan pré op commence : étape 1


Le 28 août avait lieu mon premier rendez vous avec le nutritionniste.
Quand je lui ai dit que je venais de la part de mon chirurgien, sa 1ère réaction fut :
Ça y est vous vous êtes décidée !
et oui je suis décidée, motivée.
Sa 2ème :
vous savez que vous pouvez y rester?
oui comme toute opération et après renseignement les risques sont de - de 4% de complications ( pas de morts)
Il m'a ensuite expliqué les réjouissances du bilan pré opératoire.
Je vais devoir voir le psychiatre pour un entretien, le cardiologue pour un ecg et test à l'effort, le gastro-entérologue pour une fibroscopie digestive, le pneumologue pour une exploration fonctionnelle respiratoire et gazométrie artérielle, je dois aussi faire une échographie abdominale, un Togd et revoir le nutri pour une évaluation nutritionnelle pré et post opératoire.
Je dois aussi voir ma gynécologue pour changer de moyen de contraception car certaines pilules ne sont plus absorbé suffisamment pour être efficace.
On a aussi parlé des carences qui subviennent après l'opération. J'aurais notamment le droit à une injection de vitamine B12 tous les 3 mois et à vie.Génial non ! Ainsi que des compléments d'autres vitamines de minéraux et d'oligo éléments en fonction des bilan sanguin.
A toutes les filles qui lisent ce message, si comme moi vous n'avez pas encore d'enfant, l'intervention et le mode de vie après n'est pas contradictoire avec une grossesse, faut juste le prévoir et quand même attendre un peu après l'opération.
Une fois terminé je me suis empressée de prendre tous mes rendez vous, pour l'instant j'ai réussi à tout caser avant fin septembre reste le cardio à rappeler lundi.

.................................................................................................................> à suivre

le mini bypass c'est quoi ?

voici une image de l'intervention :



























la perte de poids est due à plusieurs facteurs :
- La taille de la poche gastrique
- La malabsorption liée à la diminution de la longueur de l’intestin utile (anse commune)
- La réduction de sécrétion d'hormones stimulant la faim comme la ghréline
- Le Dumping Syndrome associé entraînant une aversion des aliments sucrés (le Dumping Syndrome est un malaise consistant en des transpirations, une diarrhée secondaire au passage rapide d'aliments sucrés dans l'intestin)

début de l'aventure

Fin juillet
Rendez vous avec le chirurgien, il me demande mon poids et ma taille et calcul mon imc (indice de masse corporelle). Le verdict tombe, imc de 47, pas une surprise pour moi je savais déjà que j'étais en obésité morbide, je sais le mot fait un peu peur, en fait ça veut dire que le risque de maladie liée à l'obésité pouvant entraîner la mort (à plus ou moins long terme) est élevé. On parle des différentes chirurgies de l'obésité, l'anneau gastrique, le bypass et le mini bypass. Pour moi ça sera le mini bypass car il le pratique plus que le bypass et est tout aussi efficace. Je ne voulais pas de l'anneau de toute façon.
Connaissant quelqu'un qui a fait un bypass, je lui dis que je sais que la démarche est longue m'attendant à un bilan pré opératoire de 6 mois environ, il me dit que pour lui le délai est de 3 mois et que d'ailleurs on fixe une date tout de suite.
A ce moment mes sentiments sont entre une joie immense et une grande interrogation. Les questions se bousculent dans ma tête, les premières dates sont mi novembre donc je fais quoi je passe les fêtes de fin d'années tranquille et début 2013 sera le début de ma nouvelle vie ou je le fais tout de suite mi novembre pour que fin décembre je sois déjà un peu habituée à ce nouvel estomac et à la quantité d'aliment que je peux ingurgiter.
Je me dis que maintenant que je suis décidée autant aller au plus vite : ce sera donc le 16 novembre (pas besoin de regarder mon agenda pour vous donner la date elle est encrée dans ma mémoire).
On parle ensuite du déroulement de l'opération, ainsi que de toute la période pré opératoire qui commence dès que la date a été fixée.
Je vais devoir prendre rendez vous avec un nutritionniste, qui me redirigera vers les autres praticiens que je devrais voir pour valider ce bilan et autorisée l'intervention.
Un mois avant l'intervention je devrais prendre un médicament pour aider à diminuer la taille du foie et facilité l'intervention.
Une semaine avant: régime yaourt
Et oui pendant une semaine le seul solide autorisé est de magnifiques yaourt à 0% (tu parles d'un solide)
par contre niveau boisson c'est café, thé, eau à volonté ... chouette ...sans sucre ... :(
Moi qui adore ce maudit sucre.
Je vois avec la secrétaire pour mes prochains rendez vous.
Le nutritionniste étant en vacances ca ne sera donc pas avant fin aout.
rendez vous aussi pris avec le chirurgien et l'anesthésite fin octobre.
...................................................................................................................> à suivre